Le marché de l'immobilier de prestige se porte bien en Bretagne

Immobilier de prestige en Bretagne

Depuis plusieurs années maintenant, le marché immobilier en France et tout particulièrement en Bretagne se porte bien. Le nombre de transactions en 2018 et 2019 a dépassé le million de transactions. Le marché de l'immobilier de prestige suit la même tendance que ce soit à Paris ou en Province. La Bretagne fait partir des régions les plus attractives avec sa proximité de Paris (moins de 2 h en TGV) et son littoral qui propose des biens d'exceptions.

Le bord de mer attire les franciliens

Le marché de l'immobilier de prestige se trouve principalement sur le littoral breton et ses grandes stations balnéaires comme St Malo, Vannes, Concarneau, Carnac ou encore Perros-Guirec. Les Franciliens qui souhaitent changer d'environnement ou faire l'acquisition d'une résidence secondaire se tourne en nombre vers la Bretagne pour acheter une propriété au bord de la mer. Grâce à la nouvelle ligne à grande vitesse et l'explosion du télétravail avec le COVID-19, la Bretagne offre aux acquéreurs un grand nombre d'atouts pour améliorer leur cadre de vie tout en gardant la proximité de la capitale.

Chez Pierres et Mer, spécialisé dans l'immobilier de prestige en Bretagne, le constat est sans appel : "Depuis la fin du confinement, le marché sur le littoral breton est dynamique et les acquéreurs à la recherche d'une belle propriété au bord de la mer, sont de plus en plus nombreux. Cependant, l'offre de biens à la vente est assez limitée. Les prix sur l'immobilier haut de gamme a une tendance à la hausse dans toutes les villes du littoral. Il se fait de plus en plus rare de trouver une petite maison de pêcheur face à la mer à des prix raisonnables".

 

Les prix sur l'immobilier de prestige en Bretagne 

Les prix sur l'immobilier de prestige restent stables depuis plusieurs années. Avec l'ouverture des données publiques sur le marché immobilier (ETALAB), le prix d'une maison de prestige est plus facilement valorisable même si on peut manquer de points de comparaison sur certains types de biens (château, manoir, grande propriété). Avec la publication des prix de vente des biens, les agents immobiliers, les acheteurs et les vendeurs, peuvent avoir une visibilité précise sur les biens vendus à proximité et surtout à quel prix. 

Selon les notaires bretons, en juin 2020, le marché immobilier est à la hausse en terme de prix malgré une baisse du volume de transactions au 1er trimestre. Les communes du Morbihan et du Finistère connaissent la plus forte progression (+3,5% en moyenne dans l'ancien) mais Rennes et Ille-et-Vilaine reste le marché les plus élevés sur le prix au m2.

Voir le baromètre de Juin 2020 : ici.