Vous souhaitez lancer votre entreprise sur les réseaux sociaux ou bien booster votre présence en ligne, Facebook, Instagram et Linkedin sont des outils indispensables dans une bonne stratégie digitale. Mais pour réussir sur les réseaux sociaux, il faut connaître les codes et les attentes des utilisateurs pour faire passer le bon message au bon moment. C'est pourquoi faire appel à un community manager pour gérer ses pages peut être une solution intéressante pour beaucoup d'entreprises.
Vanessa de Beecom'unik, community manager à Vannes, va nous expliquer comment bien lancer sa communication sur les réseaux sociaux.
Beecom'unik est une entreprise spécialisé dans l'accompagnement des entreprises sur les réseaux sociaux. Depuis 2019, je m'occupe de gérer les réseaux sociaux de mes clients afin d'améliorer la visibilité et la notoriété sur les supports digitaux comme Facebook, Instagram, Linkedin par exemple. Mon rôle est de gérer l'animation des pages en faire la promotion grâce aux solutions publicitaires de chaque réseau.
Le community manager est un métier très en vogue depuis quelques années. Avec l'explosion des réseaux sociaux depuis plus de 10 ans, les entreprises ont compris qu'ils étaient importants d'être présents sur Facebook et co. Les entreprises doivent être visibles là où sont les clients potentiels. Et avec 4 milliards d'utilisateurs dans le monde par mois, les réseaux sociaux sont incontournables. Le community manager a donc pour mission de gérer, animer, interagir et fidéliser la communauté pour améliorer la notoriété et la visibilité de l'entreprise.
Le community manager est l'un des éléments de la communication digitale au même titre que le site internet d'une entreprise. Il est là pour communiquer l'actualité de l'entreprise et faire passer des messages impactants sur les réseaux sociaux pour capter des clients potentiels sur les réseaux sociaux.
Pour se lancer sur les réseaux sociaux, la priorité est de mettre en place une stratégie efficace en identifiant les éléments suivants : quelle est ma cible ? Quels sont les messages que je souhaite transmettre ? Quels sont mes supports de communication existants (photos, vidéos, plaquette...) ? Ensuite, il ne sert à rien de se lancer sur tous les réseaux. Il faut choisir selon sa cible (type de personnes, âge, B2C ou B2B). La clé d'une bonne communication sur les réseaux sociaux, c'est la régularité. Il faut communiquer 1 à 2 fois par semaine pour rester visible auprès de votre communauté. Il est donc important de créer un calendrier éditorial pour bien planifier et anticiper sa stratégie de communication.
Que vous fassiez appel à un community manager freelance ou salarié, le travail a effectué, reste identique. C'est plus selon votre budget et votre besoin qu'il faut prendre la décision. L'important pour une présence réussie sur les réseaux sociaux, c'est de bien communiquer avec votre community manager.
Les entreprises commencent souvent par faire appel à un prestataire en freelance pour identifier le besoin, le temps passé et mesurer le retour sur l'investissement. Lorsque l'on communique sur les réseaux sociaux, il faut être capable de surveiller 24h/24 et 7jours/7 votre présence en ligne. C'est un élément important à prendre en compte.
Les réseaux sociaux sont des plateformes qui offrent de nombreuses opportunités. Il faut par contre bien comprendre que c'est une stratégie sur le long terme. Communiquer sur les réseaux sociaux prend du temps et le retour en terme de contact ou de vente n'est pas toujours immédiat. Il faut savoir donner pour recevoir.