Archibien, la start-up d'origine vannetaise qui vous aidera à trouver le bon architecte

Archibien, trouver votre architecte

Depuis quelques années maintenant, la start-up Archibien a su faire ses preuves dans son propre domaine. Fondée à Vannes en 2015 par Simon Jézéquel (passé par l'Ecole nationale d'architecture de Rennes), secondé dès 2017 par Olivier Ménard, elle est aujourd'hui basée à Nantes et à Paris, mais travaille à des projets d'architecture partout en France.

Le coeur d'Archibien : le concours d'architecture sur-mesure

L'idée d'Archibien est née pour répondre à une problématique dont tous les porteurs de projets ont fait face un jour ou l'autre : la difficulté de savoir vers quel architecte se tourner pour une conception créative et pour des suivis de chantier.

 

En revanche, les architectes talentueux et expérimentés ne trouvent pas de clients, car il est compliqué de se vendre et la concurrence est féroce.

 

 Le principe d'Archibien est simple : le service aide les utilisateurs à rédiger et leur cahier des charges précis (envies, besoins, réglementations, budget, plannings...). Une fois les bases posées, les charges de projets Archibien sélectionnent trois architectes locaux les plus adaptés en fonction de vos besoins. Chacun d'eux visite le bien en question, puis travaille à une proposition dessinée, budgétisée et planifiée sous forme de planche d'architecture détaillée.

 

Trois à quatres semaines plus tard, rendez-vous est (re)pris avec eux, pour que vous puissiez échanger avec les trois architectes de leurs projets et de leur mode de travail individuels. Ces derniers vous expliquent ainsi dans les moindres détails la vision du projet pensé pour vous, et répondent à toutes vos questions. Vous choisissez celui que vous préférez, et l'architecte avec qui l'exécuter !

 

Les services annexes : L'étude de faisabilité, les visites-conseils...

Au fil des années, Archibien a diversifié ses services en proposant la possibilité à ses clients de réaliser une étude de faisabilité en vue d'une future acquisition à Quiberon, pour rénover sa maison actuelle à Auray, (re)penser un commerce à Sarzeau, surélever un immeuble à Vannes...

Dans le processus d'achat immobilier, vous douterez souvent de la faisabilité de votre projet. Sans expérience dans ce domaine, la simple lecture du plan local d'urbanisme (PLU) ne suffit pas à vérifier la faisabilité de certains travaux. Des visites chez les artisans peuvent vous donner une idée du coût des travaux, mais vous n'aurez pas d'analyse réglementaire ni d'esquisses préalables de solutions possibles d'un professionnel dans le milieu...

Pour répondre à ces questions sans attendre les démarches de pré-déclaration de travaux ou de permis de construire, vous pouvez utiliser le nouveau service mis en place par Archibien. Le but de la première étape est de vérifier un ou plusieurs paramètres du projet, éliminant ainsi les risques associés à l'opération.

Économie du projet, faisabilité règlementaire, durée du projet, frais annexes associés (risque, assurance, frais de gestion) tout vous sera présenté sous la forme d'un dossier complexe. 

Archibien peut traiter vos demandes pour confirmer la possibilité d'agrandir ou surélever un bâtiment, répondre à l'idée d'une division parcellaire, se projeter dans l'aménagement intérieur d'un bien ou encore pour découvrir le potentiel d'un bien.

Enfin, d'autres services vous sont proposés comme les visites-conseils d'un architecte directement sur le lieu du bien pour obtenir l'oeil d'un expert sur le terrain. À la clé : validation des premières hypothèses économiques. Il s'agit d'un bon point de départ pour se projeter dans l'achat de votre futur bien, ou pour lancer les projets qui vous tiennent à coeur depuis longtemps chez vous !